les mégastructures englouties




 

La citée d’Atlantide est-elle plus qu’un mythe ? Pourrons-nous un jour la retrouver ?

L’existence d’autres grandes civilisations, ayant été recouvertes par les océans sont aujourd’hui prouvées.

La plupart du temps, englouties par des catastrophes naturelles telles que des raz-de-marée, ces métropoles sont parfois extrêmement bien conservées.

Alexandrie, l’une des plus grandes villes de l’antiquité, a été recouverte par la mer, emportant avec elle, toute une civilisation. Aujourd’hui, grâce à de nombreuses années de recherches, des monuments entiers ont été retrouvés au font de la mer, permettant ainsi de découvrir la grandeur de cette ville antique.

Certaines découvertes peuvent nous apprendre comment était la vie à Alexandrie. Les chercheurs ont même réussis à comprendre comment elle a pu disparaître.

Césarée, une ville dont le port était aussi grand que le port actuel de New-York et à la pointe de la technologie pour son époque a été enseveli.

Aujourd’hui il n’en reste plus rien de visible, malgré la digue de 60m de large sur 700m de long, il n’y a plus qu’un petit port de pêche à sa place. Malgré sa taille gigantesque, ce port a sombré sous la mer.

Est-il alors possible que des villes entières aient été rayées de la carte ?

Au large de l’Angleterre, des plongeurs cherchent à prouver le mythe biblique de l’arche de Noé. La Manche aurait-elle recouvert ce qui fut jadis une terre habitée ? La légende aurait-elle été tirée d’un fait réel ?

Au Japon, à Yonaguni, d’étranges formations rocheuses ont été découvertes sous l’eau, elles seraient semblables à des pyramides mais vieille des plusieurs milliers d’années, beaucoup plus vieilles que les pyramides Egyptiennes. A-t-on découvert les premiers édifices du monde ?

En Inde, le mythe de Mahabalipuram, raconte que sept temples auraient été érigés, ils formaient une cité florissante. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un seul, les autres auraient été recouverts par l’eau.

Cette histoire, qui pour certains n’est rien de plus qu’une légende, transmise de génération en génération, va s’avérer réelle lorsque plusieurs personnes se retrouveront face à face avec les temples disparus, lors du tsunami de 2004 alors que la mer s’était retirée avant l’arrivée de la vague géante. Voilà une légende passée à l’état de fait avéré.

Il est donc possible que les mythes et légendes soient en réalité des histoires réelles racontées à travers le temps. L’Atlantide fait-elle partie de ces histoires qui pourraient avoir eu lieu ?

Pourra-t-on un jour découvrir la citée de l’Atlantide? Une chose est sûre, les mers et les océans ont encore beaucoup de choses à nous apprendre