La Bobine

Transformateur de courant alternatif à haute fréquence


A l'Exposition Universelle de Chicago en 1893, Tesla montra qu'on pouvait transmettre du courant sans fil, grâce à son transformateur à haute fréquence: celui-ci fut dès lors appelé Bobine de Tesla (à cause du bobinage du transformateur). Cette bobine avait la capacité de créer des courants de très fortes tensions, mais avec une très faible intensité, ce qui la rendait inoffensive pour l'être humain. Tesla put d'ailleurs le démontrer plusieurs fois grâce à son "homme électrique", qui pouvait "envoyer" des éclairs de plus de 40 mètres, et allumer des ampoules, des moteurs électriques à distance.
Sans cette découverte, aujourd'hui, je ne pourrais pas écrire ce texte, faute d'écran. Nous ne pourrions pas regarder la télévision, car celle-ci serait aussi privé de
tube cathodique.

Une petite bobine suffit pour allumer des néons à plusieurs mêtres, sans fil bien sûr. Le courant d'une banale prise peut éclairer plusieurs néons, avec seulement une puissance d'une centaine de watts.

Une des applications que Tesla avait trouvé à sa bobine était l'émission d'informations sur l'ensemble du globe. Sa méthode aurait été d'utiliser une fréquence spécifique de résonance de la Terre, pour transmette du courant alternatif grâce à un énorme oscillateur électrique. Après avoir trouvé un financier, une étrange structure fut mis en chantier à Long Island: elle ressemblait à une sorte de derrick avec un haut de champignon, avec une hauteur de 60 mètres. Mais son financier pris peur, et retira ses fonds: la structure fut ainsi détruite en 1917.

Les expériences menées au Colorado


En 1899, Tesla s'installa dans le Colorado, aux chutes du Niagara plus exactement, où l'un de ses générateurs avait été installé. Après la construction de son laboratoire, il mit en chantier une énorme "bobine de Tesla", pour essayer de trouver la fréquence de résonance parfaite avec la Terre: son projet était de transmettre cents millions de volts sans utiliser de fils, avec moins de 5% de perte de puissance. Mais les gens vivant aux alentours ressentaient les effets de ses expériences, à cause des ondes émisses en réponse par la Terre. A cause des plaintes reçus, Tesla devait se contenter d'utiliser sa bobine à une faible puissance.
Mais, en tant que génie, il ne pouvait pas en rester là. Il voulut pousser son système jusqu'à ses limites, et ainsi démontrer sa théorie. Dans ce but, il construisit une sorte de bobine en forme antenne de plus de 60 mètres de haut, et puisa toute l'électricité disponible pour sa bobine, privant de courant tous les alentours de son laboratoire. Quand il mit en marche sa bobine, un éclair de 2 mètres se forma au bout ce celle-ci. Il augmenta la puissance, jusqu'à ce que les éclairs fassent plus de 25 mètres, avec à chaque fois un bruit ressemblant fortement au tonnerre. Arrivé à presque 40 mètres, un éclair se décharga dans le sol: on entendit la déflagration à 35 kilomètres de là, dans la ville de Cripple Creek. Tesla réussit à démontrer sa folle théorie, en créant la plus grosse décharge artificielle de tous les temps.
Puis tout s'arrêta brusquement: la société lui fournissant le courant arriva pour tout couper: le générateur avait pris feu, à cause de la très forte puissance absorbée par la bobine, et le court-circuit final lors de la déchage.
Tesla avait là réussi l'exploit d'utiliser la Terre comme un conducteur éléctrique, et avit réussi à y envoyer un pulse d'énergie.

Le succès de la bobine de Tesla


Il est impossible de savoir si des puissances militaires ont développé la bobine de Tesla après sa mort. Néammoins, on peut lui imaginer beaucoup d'applications militaires, la principale étant la résonance du courant avec la Terre, qui lui permet de se propager et de s'amplifier. Par exemple, lors de ses expériences dans le Colorado, Tesla a détruit un générateur électrique, toutes les ampoules sur des dizaines de kilomètres, et a crée des tremblements de terre. Mais, à cette époque, les ordinateurs par exemple n'existaient pas encore: ceux-ci sont très fragiles au courant statique, alors qu'en penser avec du courant se propageant dans le sol ?
Certaines rumeurs courent sur le fait que l'empire russe aurait développé cette bobine dans un but militaire, lors de la guerre froide: officilement, ils faisaient des recherches sur les radars, auxquels Tesla avait déjà pensé. Ce grand homme est d'ailleurs vénéré dans tous les pays soviétiques, et est souvent pris comme exemple de grand génie.

Internet:
Il est impressionant de voir comme cette légendaire bobine le restera longtemps à travers Internet: de nombreux sites sont dédiés à cette géniale invention. Ainsi, de nombreux particuliers sont devenus eux aussi des concepteurs de bobine de Tesla, et voici deux des réalisations que je trouve être bien abouties:
































Quelques vidéo de la bobine :

 http://www.teslacoil-france.net/video%20album/index.html