Lundi 23 novembre 1 23 /11 /Nov 20:54


Les photos sont de Mathias membre du forum NNSPS
Merci a lui
















Voici la cascade de Tuf ( env. 30 m de haut) de notre Centre de Géologie International (la zone fossilifère bas-alpine s'étend sur plus de 75.000 ha).
[/url]
Voici un spécimen rarissime d"HYDROPITHEQUE" (intermédiaire entre le poisson et l'homme...en un mot une "sirène" ou "singe aquatique". On peut observer encore intacts des fragments de bras, de nageoires et surtout le crâne, encastrés dans la roche d'une grotte jouxtant la cascade. (attention cet information est fausse je vous invite de faire un tour dans les commentaires , merci a éric dont voici son site : http://www.la-dryade.com  )

Note explicative de ce fossile.





La dalle à ammonites est le plus célèbre site de la Réserve Géologique. Sa renommée dépasse les frontières du pays dignois, puisque les japonais se sont intéressés à elle : à Kamaishi, un musée abrite désormais une copie de la dalle. Elle compte sur 320 m2 plus de 1 550 ammonites. Ces ammonites sont de grande taille : les plus grosses ont un diamètre de 70 cm. Leur nom scientifique est Coroniceras multicostatum. Cette espèce permet de dater la dalle d'environ 200 millions d'années (Jurassique inférieur). . Les coquilles de ces ammonites se sont accumulées sur un ancien fond marin. Elles y ont été recouvertes par d'épais sédiments. Ces anciens dépôts vaseux et les restes de coquilles se sont au cours des millions d'années transformés en roche et en fossiles. Durant l'ère tertiaire la région connaît un bouleversement avec la surrection de la chaîne alpine. C'est ainsi que la dalle se trouve maintenant à plus de 600 mètres d'altitude avec une pente de 60°. L'ichtyosaure était l'un des plus impressionnants d'entre eux. Son nom vient des termes grecs ichtus : poisson et sauros : lézard car il ressemble à un poisson mais appartient à l'ordre des reptiles. La forme de son corps, très hydrodynamique rappelle celle du requin ou du dauphin. Ses quatre membres transformés en palettes natatoires, son aileron dorsal et sa queue bilobée lui assuraient une grande rapidité de déplacement. Sa respiration pulmonée l'obligeait à venir prendre régulièrement de l'air à la surface. Les ichthyosaures ont disparu vers la fin de l'ère secondaire, il y a environ 90 millions d'années, avant même l'extinction de tous les grands reptiles voilà 65 millions d'années. Sans doute, ont-ils été remplacés par les mosasaures, de nouveaux grands prédateurs marins. L'ichthyosaure de La Robine est âgé d'environ 185 millions d'années. Après sa mort, il a été recouvert d'une boue gorgée d'eau et d'un voile bactérien qui a protégé son squelette. Puis cette boue s'est chargée en roche et le squelette fossilisé prisonnier de la gangue rocheuse a été conservé.

Pour une balade :
http://www.randomania.fr/?p=1327

Par castaneda - Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

musique


Découvrez Rob D!

compteur mondial

http://www.worldometers.info/fr/

statistiques mondiales en temps réel

Tesla un génie oublié

Le manuscrit de voynich

partenaire

Joaillier Créateur d'exeption Michel Comte

www.bijouxmaconniques.com
www.bijouxdespharaons.com
www.bijouxesoteriques.com 
www.simplement-beau.fr
www.comtem.fr

De la beautée , de la qualitée , de l'émerveillement , visiter les boutiques & vous constaterez par vous meme ...

cordialement

castaneda

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés