Un terrassier tombe sur un Os , humain !!

Publié le par castaneda

Le mercredi 23 janvier 2008,René galvin entame des travaux de terrassement sur le sentier qui relie le plateau de valensole a la plaine de sainte-croix.
Ce sentier , appelé "le dégoutaire" , est vraisemblabement utilisé depuis la préhistoire.Son voisin , venu voir les travaux , constate dans les deblais la présence d'ossements qui ont l'air humains. Les travaux cessent aussitot & simone galvin se rend a la mairie de Moustiers-sainte-marie pour signaler leur découverte.
Le lendemain vers 15h Mme galvin , les gendarmes ,le voisin , et le directeur du musée de la préhistoire de quinson se retrouvent sur les lieux.
Jean Gangnepain , directeur du musée mene l'enquete..


24 janvier

""Je constate la présence d 'ossements sur les déblais du chemin , ils sont bien humains. Dans la coupe du talus il y a d'autres os qui apparaissent ainci qu'un fragment de tuile verticale. Comme un établissement gallo-romain est connu a proximité , que la tuile est romaine , que les ossements sont visiblement anciens , je conclus a la présence d'une (ou plusieurs) sépulture  
Gallo-romaine remontant au premier millénaire de notre ére.""

P0503080011-copie-1.jpg

28 janvier
"" Aprés avoir obtenu toutes les autorisations , nous procédons au débroussaillage et a  l'évacuation de la terre de surface a la pele et la pioche afin d'arriver au niveau des ossements et du fragment de tuile.A ce moment la , nous pensons que quasiment tout a été évacué lors des traveaux du sentier et que l'opération sera terminée tres rapidement.""

29janvier
"" Nous descendons plus profondément , vers 50cm , nous trouvons trois tuiles alignées qui démontre la présence d'une sépulture. Ce type de sépulture peut etre romain ou médiéval , les tombes "sous tuiles" sont courantes jusqu'au VII-VIIIe siecle et peuvent meme durer jusqu'au X-XIe siecle.
Le soir nous sommes en possession d'élément nouveaux : trois nouvelles tuiles en face des trois premieres , forme une sorte de chapiteau d'environ 1,2m de long. Un crane humain adulte et des os longs sont rangés directement dans la fosse a coté du coffre en tuiles et montrent un autre mode de sépulture. ""

pp.JPG

30 janvier
"" La journée entiere est consacrée au crane de l'adulte et au dégagement du coffre de tuiles.  Avec le crane , il ne reste que quelques cotes , et l'épaule droite. L e corps était vraisenblalement dans un linceul aujourd'hui disparu.
Le crane de l'adulte est totalement dégagé et enlevé pour etre amené au musée,le coffre lui ne présente que trois rangées de tuiles oriantées est-ouest au degré pres ce qui fait penser a la sépulture d'un enfant ,ce sont sans doute des paléochretiens comme on désigne les premiers chretiens qui occupent la haute provence a partir du IV-Ve siecle.""
 
31janvier
""Nous ouvrons le coffre , nous nous trouvons , comme prévu , en présence du squelette d'un enfant d'une dixaines d'années. 
P0503080013.jpg

Les deux squelettes se trouvent a quinson au musée , l'opération a été trés fructueuse. Place , maintenant a l'enquete scientifique , aux spécialistes.Les resultats donnerons lieu a un rapport de fouilles qui sera transmis au ministere de la culture.

Affaire a suivre...

Commenter cet article